Compte-rendu MJFrance
MJ MusicDay 2019

 

Samedi 19 octobre 2019, avait lieu à Lyon, le fameux MJ MusicDay dont nous vous annoncions l’événement dans nos précédentes informations. Une fois de plus, les organisateurs avaient retroussé leurs manches afin de vous proposer une journée riche en émotions et un plongeon dans l’intimité de ceux qui ont côtoyé Michael Jackson.

Si la venue de Steven Whitsitt et Christophe Boulmé était une première pour les organisateurs, leur présence fut un véritable plus pour cet événement. Présentés chacun à leur tour sur scène, avec une vidéo faisant la rétrospective de leur histoire jacksonienne, les deux photographes nous offraient alors un récit prenant, touchant, fort émotionnellement, mais toujours avec beaucoup d’humilité.

Interviewé par Isabelle Petitjean, Steven Whitsitt raconta sa rencontre avec Michael Jackson et comment tout s’accéléra, permettant ainsi au photographe de produire ces photos incroyables que vous avez pu découvrir tout au long de la carrière du Roi de la Pop. Si son témoignage fut riche en émotion, le public apprécia plus particulièrement son récit sur le projet Smile et les photographies que tout le monde apprécie énormément. En effet, le jour ou Michael Jackson annonça ce projet à Steven Whitsitt, les deux hommes se retrouvèrent en tête à tête et Michael lui chanta Smile a capella. Nous vous laissons donc imaginer l’étonnement et surtout l’émerveillement que ressenti Steven Whitsitt lors de cette expérience unique qu’il partagea dans son allocution avec les fans présents, non sans émotion pour lui mais aussi pour son auditoire.

Après Steven Whitsitt, ce fut au tour de notre Christophe Boulmé national de rejoindre la scène de la salle Paul Garcin. Attendu depuis très longtemps, le livre de Christophe Boulmé qui sortira officiellement au mois de novembre prochain était présenté et proposé exclusivement à la vente en avant-première lors de ce MJ MusicDay.

Christophe Boulmé, que les fans s’impatientaient de rencontrer, fut applaudi longuement et intensément. Une acclamation bien méritée pour celui qui fut derrière tant de photos magnifiques, de projets remarquables, et immortalisant ainsi des moments uniques et précieux de la carrière de Michael Jackson. Si Christophe Boulmé est quelqu’un qui a toujours été volontairement en retrait, il était temps que les fans de Michael Jackson lui témoignent ainsi leur gratitude. Ils ont pu le faire en cette belle soirée du MJ MusicDay et l’ont fait de la plus belle manière qui soit, avec respect, remerciements et reconnaissance du travail accompli. S’il est un fruit que devait récolter Christophe Boulmé au regard de son travail, ce fut au moins ces applaudissements plus que soutenus qui retentirent alors dans la salle Paul Garcin.

Interviewé par Brice Najar et Antoine Genouel (de King Événement), Christophe Boulmé raconta son parcours qui mena à sa rencontre avec Michael Jackson, la diversité de sa palette artistique allant de la photographie au graphisme et la totale liberté qui lui fut donnée par le Roi de la Pop. En passant de la fameuse photo du « Toaster » prise pendant le Dangerous Tour au montage du « Kheops », plusieurs thèmes furent abordés. Nous vous invitons naturellement à lire son livre « Michael » qui non seulement propose de superbes photos du Roi de la Pop mais également le récit de l’histoire de l’homme qui était derrière l’objectif.

Suite à ces interviews des photographes, une pause eu alors lieu afin de proposer une séance de dédicaces. Un grand nombre de fans désirant obtenir ce petit plus qui restera dans leur souvenir pu ainsi approcher de près les invités. A noter que tous ceux qui avaient opté pour la formule prestige, avaient pu en avant-première, assister à une séance de dédicaces et une prise de photos avec Steven Whitsitt, Christophe Boulmé, Brad Buxer et Michael Prince. Un pack spécial MJ MusicDays leur avait été remis à l’entrée, se composant d’un sac aux couleurs de la soirée comportant t-shirt, badge et autres goodies.

Après cette pause qui permit également aux fans de s’attarder sur le stand de collectors de Cédric Michon ou encore d’acheter le tout dernier livre d’Isabelle Petitjean et de se le faire dédicacer pour l’occasion, ce fut au tour de Brad Buxer et de Michael Prince de rejoindre la scène, accompagnés là aussi d’une vidéo résumant leur parcours jacksonnien.

Brad Buxer au clavier, et Michael Prince derrière son ordinateur rempli de pistes audio et de multitracks, nous offrirent alors de découvrir dans le détail, la genèse de plusieurs chansons et le détail de plusieurs pistes isolées, permettant ainsi de découvrir encore mieux, le travail remarquable qui fut fait pour chaque chanson abordée. Un véritable trésor pour les oreilles.

Pour de citer que quelques chansons interprétées au clavier par Brad Buxer sur la scène de la salle Garcin, il y avait entre autres, Heal The World, Will You Be There, Childhood, Stranger In Moscow, Money, They Don’t Care About Us, Beautiful Girl ou encore In The Back ou il proposa d’écouter la conversation téléphonique qu’il eut avec Michael Jackson lorsque celui-ci lui chanta au téléphone l’idée de la chanson qu’il venait de trouver, répétant sans cesse le rythme de celle-ci.

Tout au long de la prestation de Brad Buxer au clavier, Michael Prince proposait alors d’écouter les pistes audio enregistrées, isolant parfois la voix de Michael, la piste des chœurs, celle des guitares, de la rythmique et bien d’autre, nous faisant alors découvrir des sons et des possibilités infinies que pouvait donner l’utilisation de telles pistes isolées. Le tout, avec de multiples pauses permettant à Brad Buxer d’expliquer l’histoire de la création de ces chansons.

Après cette étape musicale de la soirée, le public pu poser quelques questions à Brad Buxer qui comme pour le rendez-vous de Lille, montra une fois de plus sa passion pour Michael et le fait qu’il aurait pu rester des heures et des heures à jouer la musique du Roi de la Pop et la partager ainsi avec nous. Malheureusement, le temps passe vite et il était temps de libérer les lieux, non sans rappeler tous les invités et intervenants sur la scène, qui furent une fois de plus acclamés comme il se devait.

Le MJ MusicDay de Lyon a tenu toute ses promesses, celle du partage de cette passion commune et unique qui nous uni toutes et tous autour de Michael Jackson. Nous saluons et félicitons grandement tous les organisateurs, l’association On The Line et King Événement pour leur courage à vouloir organiser un tel événement, sans prétention mais surtout avec tous les problèmes inhérent à ce genre de projet.

Sans toute les nommer car nous en oublierons obligatoirement, nous remercions toutes les personnes qui ont pu faire en sorte que cette soirée pu avoir lieu. De l’animateur Yann Merlevede dont l’humour est dorénavant légendaire, à Brice Najar, Isabelle Petitjean et leur familles respectives, en passant par Cédric Michon, Antoine Genouel, Jérôme Ferron et Laetitia Latouche la traductrice (qui fut d’une aide précieuse pour les fans non anglophones). Mille mercis à vous en notre nom et certainement au nom des nombreux fans présents à votre MJ MusicDay.

Un projet qui nous vous le rappelons, ne rapporte rien si ce n’est quelques nuits blanches et beaucoup d’investissement. Il a surtout rapporté beaucoup d’émotions à toutes les personnes présentes à cette soirée du 19 octobre autour d’un seul point commun : Michael Jackson.

Et cela nous fit un bien énorme, en cette année difficile.

Faites en sorte que ce genre d’événement puisse avoir lieu. Il ne tient qu’à vous de vous mobiliser pour qu’ils puissent se réaliser. Car s’ils n’existeraient pas sans les organisateurs, ils ne peuvent pas exister sans vous.

D’ailleurs, il y avait du merchandising spécial MJ MusicDay à la vente sur place et si vous n’avez pas pu ou si vous désirez en acheter afin d’aider l’association, vous pouvez toujours contacter Cédric sur sa page Facebook.

Source : François Guerrini, MJFrance

MJ MusicDay
FRANCE

L'association "On The Line" a pour but d'organiser des événements comme le MJ MusicDay. L'occasion pour les admirateurs de Michael Jackson de profiter des témoignages de ses proches collaborateurs à travers des entretiens et conférences. Musiciens, ingénieurs du son, photographes... venez vivre les témoignages de ceux qui ont contribué à l'oeuvre du Roi de la Pop et ainsi analyser son univers. Une façon de décrypter et d'analyser le travail du Roi de la Pop en studio, sur scène... et de rendre hommage à l'artiste mais également à l'homme.

Entretien de notre président @bricenajar avec @mjfrance1996 au sujet de la venue de Steve Porcaro au MJ MusicDay.

https://www.mjmusicday.com/2022/08/07/steve-porcaro-entretien-de-brice-najar-par-mjfrance/

C'est avec #StevePorcaro que nous vous donnons rendez-vous le samedi 12 novembre à l'Abbey Road Institute pour une nouvelle édition du MJ MusicDay. Il viendra pour la première fois en Europe évoquer sa collaboration avec #MichaelJackson.
#MJMusicDay #AbbeyRoadInstitute #MJFam

Load More