Le mot du président

 

 

 

 

Ce fut une grande joie d’organiser une nouvelle édition du MJ MusicDay ce samedi 9 octobre avec l’association On The Line. Je remercie infiniment l’Abbey Road Institute pour son accueil bienveillant dans des conditions optimales, ainsi que tous ceux qui se sont joints à la fête pour célébrer tous ensemble l’héritage artistique de Michael Jackson. J’avais donc l’envie d’écrire ces quelques lignes en souvenir de cette belle journée et du contexte de son organisation.

Il est vrai qu’après deux années en sommeil en raison de la crise sanitaire du Covid, le monde de l’événementiel a rongé son frein avec l’envie de retrouver le public. Au sein de l’association On The Line, nous n’avons pas fait exception à la règle, d’autant que les idées et opportunités pour organiser une nouvelle édition du MJ MusicDay ne manquaient pas. Quelques projets étaient donc eux aussi en sommeil et on ne demandait qu’à relancer la machine, tout en étant conscients qu’il fallait être raisonnable après une pandémie mondiale qui a malheureusement fait beaucoup de victimes aux quatre coins du globe…

Durant l’été, après les premières vagues de vaccination et l’instauration du Pass Sanitaire, j’ai commencé à reprendre espoir avec la possibilité d’entrevoir le bout du tunnel.
Ainsi, nous avons repris contact avec l’Abbey Road Institute en proposant cette date du 9 octobre pour un événement dont le programme et le lieu avaient déjà été imaginés mais mis en pause pour les raisons que vous connaissez.

Il faut préciser que j’étais rentré en contact avec Morris Pleasure en 2019 et que nous avions réalisé un entretien pour mon site. Le musicien était présent comme second claviériste de la tournée qu’aurait dû être « This Is It » et je pensais, à juste titre, que son témoignage ne pouvait être qu’intéressant. J’avais beaucoup apprécié nos échanges et interactions, et bien évidemment je lui avais proposé de venir un jour lors d’un événement, si l’occasion se présentait. Lorsque votre interlocuteur est aussi intéressant humainement que professionnellement, vous souhaitez que la collaboration se prolonge. D’autant que j’avais pu assister à ses live Facebook durant le confinement du printemps 2020, reprenant au clavier et à la basse de nombreux classiques de la musique en compagnie de sa partenaire, la chanteuse Kedma. J’avais adoré ce concept et je l’imaginais déjà ravir les fans de Michael Jackson dans ce schéma qui me paraissait adapté et novateur pour le MJ MusicDay.
Pour des raisons familiales, ne voulant pas trop s’éloigner de la petite Freda, née il y a seulement quelques mois, Kedma n’a pas pu accompagner Morris, et nous remercions chaleureusement Marion Duchemin d’avoir immédiatement accepté de la remplacer.

Ainsi, nous avons vu un musicien exercer son art au plus près, dans les conditions intimistes que nous a offert l’Abbey Road Institute. Les vidéos publiées sur internet parleront d’elles-mêmes pour ressentir tout le talent de Mo et Marion, autant d’un point vue technique qu’émotionnel. Sans oublier une belle interaction entre Mo et les fans, que ce soit lors d’une séance de dédicaces ou pour le jeu des questions/réponses avec le public. La diffusion d’un message vidéo de Tommy Organ, l’un des guitaristes présents sur « This Is It » pour saluer son camarade et les fans présents ce jour-là reste un autre beau moment de la journée. Je salue ainsi Laetitia qui a animé et traduit cette conférence, ainsi que Mailys qui a monté, réalisé et projeté les vidéos tout au long de cette journée.

L’autre invité de cette journée était le directeur artistique du magazine « Black & White », Christophe Boulmé. Déjà présent à Lyon en 2019 lors de la précédente édition, j’avais le souhait de partager la scène à nouveau avec lui. Nous l’avions accueilli pour présenter son livre «Michael » en avant-première et ce fut un grand moment d’émotion. Je souhaitais donc qu’il soit également présent lors de la présentation de mon dernier ouvrage « Book On The Dance Floor » face au public.
C’était ainsi le meilleur moyen de se replonger dans cette magnifique période qu’est « HIStory » d’une manière plus globale car, forcément, nous n’allions pas nous limiter à mon livre alors que nous pouvions de nouveau profiter de la présence de Christophe Boulmé. D’autant que j’avais apprécié le message vidéo de Tommy Organ pour Morris, et que je me disais que Christophe méritait bien de recevoir ce même type d’intention bienveillante. Je remercie donc Laurent Hopman et Julien Derain, les autres protagonistes du magazine « Black & White », pour ce beau cadeau qui a inauguré ce MJ MusicDay de la plus belle manière. Ce fut une nouvelle fois, après l’édition de Lyon, un moment émouvant pour Christophe et le public, et nous sommes heureux d’y avoir contribué. Sa proximité et son humilité après un tel parcours auprès de Michael Jackson sont une belle leçon pour nous tous. Elles se sont prolongées durant les dédicaces, pour le plus grand plaisir de chacun(e), et resteront forcément gravées dans le cœur de beaucoup de gens, notamment avec la lithographie de son ouvrage « Michael » offerte à chaque convive de la journée. Une telle générosité se doit d’être saluée, même si je sais combien Christophe n’a pas ce besoin de le crier sur les toits.

Je remercie également Loïc d’avoir partagé la scène avec nous en tant qu’animateur. Dans ce nouveau rôle que nous lui avons confié dans l’association, il a su répondre présent face à nos attentes. J’ajoute le YouTuber Hector Barjot dans les remerciements, présent pour nous concocter quelques vidéos, et qui a su également être proche du public pour sa plus grande joie.

Cette joie s’est ressentie également au stand de Cédric. Sans ce dernier, objectivement, un MJ MusicDay n’aurait pas la même saveur. Tous les collectionneurs de Michael Jackson peuvent ainsi trouver un de leurs graals en cette occasion, sous l’œil bienveillant du responsable merchandising de l’association, accompagné de son fils Léo qui est toujours motivé pour aider son papa.

Nos remerciements vont également à notre vidéaste Jordan et nos photographes Christelle Lézé et Nathalie Malric qui ont tou(te)s fait un super boulot. Nos salutations vont également à Jérôme qui a accueilli le public, ainsi qu’à Philippe qui a aidé à préparer l’événement à distance de Washington.

Bien évidemment, avec l’Abbey Road Institute, nous avons là un lieu idéal pour le MJ MusicDay. Merci à Marion et Jean-Philippe pour cet accueil dans des conditions optimales, plein de bienveillance. Nous devions nous en montrer dignes.

Sans oublier le public du MJ MusicDay sans lequel nous ne serions rien. Vous nous avez manqué ces deux dernières années. C’était donc une joie de vous retrouver et de célébrer Michael Jackson, celui qui a nous tous réunis. Nous lui en sommes reconnaissants et nous continuerons à lui rendre hommage.

Brice Najar
Président de l’association On The Line

 

MJ MusicDay
FRANCE

L'association "On The Line" a pour but d'organiser des événements comme le MJ MusicDay. L'occasion pour les admirateurs de Michael Jackson de profiter des témoignages de ses proches collaborateurs à travers des entretiens et conférences. Musiciens, ingénieurs du son, photographes... venez vivre les témoignages de ceux qui ont contribué à l'oeuvre du Roi de la Pop et ainsi analyser son univers. Une façon de décrypter et d'analyser le travail du Roi de la Pop en studio, sur scène... et de rendre hommage à l'artiste mais également à l'homme.

Entretien de notre président @bricenajar avec @mjfrance1996 au sujet de la venue de Steve Porcaro au MJ MusicDay.

https://www.mjmusicday.com/2022/08/07/steve-porcaro-entretien-de-brice-najar-par-mjfrance/

C'est avec #StevePorcaro que nous vous donnons rendez-vous le samedi 12 novembre à l'Abbey Road Institute pour une nouvelle édition du MJ MusicDay. Il viendra pour la première fois en Europe évoquer sa collaboration avec #MichaelJackson.
#MJMusicDay #AbbeyRoadInstitute #MJFam

Load More