News

Teddy Riley vs. Babyface : Deux légendes sur le ring d’Instagram

By
on
21 avril 2020

Voilà un rendez-vous que les amateurs de RnB et New Jack Swing ne voulaient manquer sous aucun prétexte : Un “duel” en live sur Instagram entre deux des plus grands producteurs RnB des années 80/90/2000, Teddy Riley et Babyface. Le concept : les deux compétiteurs diffusent à tour de rôle leurs meilleures productions (vingt titres chacun) et le public commente en live pour faire connaître qui, selon lui, est le meilleur.

Des débuts difficiles

Les choses ont très mal commencé samedi dernier (18 avril 2020), date initiale de l’événement, quand des problèmes techniques visiblement insurmontables (merci Teddy!) ont forcé les deux protagonistes à reporter l’événement 2 jours plus tard. Hier soir, vers 20h, la tension était palpable et le public a pu observer avec crainte et amusement les deux producteurs en train de “ramer” pour lancer le live sur Instagram. Après quelques minutes de flottement, le duel a débuté et les deux producteurs ont commencé à diffuser une partie de leurs “classiques”. L’affluence sur Instagram a parfois atteint plus de 500.000 personnes, ce qui montre que le public amateur de New Jack et RnB est encore relativement nombreux (et accessoirement confiné donc disponible pour ce genre d’événement !). Bien évidemment, la playlist proposée par Teddy et Babyface n’a pas manqué de saveur, entre les classiques de Guy, Bobby Brown, Toni Braxton, sans oublier Michael Jackson et Babyface lui même. Ce duel bon enfant était une belle occasion de réécouter une petite partie de l’oeuvre des deux producteurs et mesurer leur impact sur la musique des années 90.

Qui est le gagnant ?

Qui a gagné le duel ? Chacun se fera son avis, en fonction de ses goûts. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de noter quelques éléments qui nous font penser que Babyface est le vainqueur de ce combat. Tout d’abord, il a bien préparé l’événement en produisant des mix de ses productions qui mettaient bien en valeur les titres sans s’attarder sur les passages instrumentaux. Avant de passer ses chansons, il a raconté quelques anecdotes intéressantes et il est resté posé et classe pendant tout la durée du duel. On ne peut pas en dire autant de Teddy, qui a quitté son siège à de multiples reprises pendant l’événement, notamment quand Babyface passait sa musique. Face à un Babyface toujours calme et confiant, le fondateur de Guy et Blackstreet semblait agité, parfois même stressé, comme s’il cherchait à tout prix à attirer l’attention. Le “public Instagram” n’a pas manqué de lui envoyer quelques piques sur son attitude légèrement désinvolte. Malgré tout, c’est sans doute Babyface qui a envoyé le coup le plus dur (mais tout en douceur) quand il a amené Teddy a préciser que le “I Get So Lonely feat Blackstreet” de Janet Jackson qu’il a diffusé n’était qu’un remix d’une production assurée par le tandem Jam et Lewis. On imagine aussi que voir Babyface utiliser sa guitare pour jouer un extrait de “When Can I See You” a légèrement agacé Teddy puisqu’après une coupure vidéo (volontaire ?), il s’est finalement reconnecté quelques minutes plus tard avec un clavier face lui. Sans doute pour prendre sa revanche sur Babyface et montrer que lui aussi assure en live ? On ne le saura sans doute jamais mais ça a été l’occasion de voir Teddy improviser au synthé sur un mix de “Blood On The Dancefloor” (Michael Jackson).

Un final en solo

A compter de ce moment, le live Instagram n’a plus fonctionné correctement et chaque producteur s’est retrouvé seul sur son propre flux vidéo pour jouer ou diffuser ses morceaux. Le public a alors dû décider quel producteur regarder et les chiffres ont largement donné l’avantage à Babyface, qui a conclu la soirée en beauté avec un extrait acoustique de “Change The World” et un mix de “Count On Me” (Whitney Houston et Cece Winans, issue de la bande originale du film “Waiting To Exhale) et “When You Believe” (Whitney Houston et Mariah Carey). La soirée semble avoir ravi le public Instagram, et pendant deux heures, leurs commentaires passionnés et souvent très drôles ont fait de l’événement une réussite.

Pour revivre la soirée (sans les problèmes de son), retrouvez plus bas la playlist du duel avec la sélection des titres proposés par Teddy Riley et Babyface.

TAGS

LEAVE A COMMENT

MJ MusicDay
FRANCE

L'association "On The Line" a pour but d'organiser des événements comme le MJ MusicDay. L'occasion pour les admirateurs de Michael Jackson de profiter des témoignages de ses proches collaborateurs à travers des entretiens et conférences. Musiciens, ingénieurs du son, photographes... venez vivre les témoignages de ceux qui ont contribué à l'oeuvre du Roi de la Pop et ainsi analyser son univers. Une façon de décrypter et d'analyser le travail du Roi de la Pop en studio, sur scène... et de rendre hommage à l'artiste mais également à l'homme.