News

Mo Pleasure, multi-instrumentiste choisi par Ray Charles, Earth, Wind & Fire puis Michael Jackson.

By
on
26 août 2021

Quand on observe les coulisses de la musique pop du 20ème siècle, rares sont les musiciens qui ont eu l’opportunité de collaborer à la fois avec Michael et Janet Jackson, mais aussi d’autres artistes cultes comme Ray Charles et Earth, Wind and Fire. Mo Pleasure est l’un de ces chanceux – et talentueux – musiciens qui ont pu accompagner sur scène ces grands artistes qui ont marqué la musique populaire des 40 dernières années.

Mo Pleasure grandit aux Etats-Unis (Connecticut)  dans une famille d’enseignants plutôt stricte qui le plonge dans la musique à un très jeune âge : Il prends ses premiers cours de piano dès 4 ans, puis rapidement il développe ses dons de musiciens et découvre le violon, la trompette et même la batterie. Très marqué par la musique gospel qu’il écoute avec passion lors de voyages réguliers en Louisiane où réside une partie de sa famille, Mo comprend qu’il est destiné à consacrer sa vie à la musique. A 14 ans, un deuxième choc musical change sa vie : Il assiste à un concert de Earth, Wind and Fire et il réalise que non seulement, c’est le style de musique qu’il veut jouer mais que finalement, son instrument de prédilection ne sera pas le piano mais la guitare basse. A la suite de cette révélation, Mo Pleasure commence à jouer dans des groupes locaux et c’est finalement  au milieu des années 80 qu’un concert de Ray Charles va marquer un tournant dans sa vie de musicien. En voulant rencontrer l’artiste en fin de soirée pour lui demander un autographe, il tombe finalement sur le directeur musical du concert et parvient à nouer un premier contact. Après lui avoir montré de quoi il était capable, Mo Pleasure obtient son ticket d’entrée dans le monde du spectacle : Il devient le bassiste de Ray Charles et part avec lui en tournée mondiale en 1986.

Après ses premiers pas dans le milieu de la musique live, Mo Pleasure participe à quelques albums d’artistes smooth jazz reconnus aux Etats-Unis et c’est en 1993 que la chance lui sourit à nouveau avec une rencontre qui marquera un tournant dans sa carrière : Il rentre en contact avec Philip Bailey, chanteur du groupe Earth, Wind and Fire et parvient à intégrer le groupe pour finalement devenir le directeur musical de leur tournée en 1994. 18 ans après les avoir découverts sur scène, Mo Pleasure devient donc un des piliers de son groupe préféré. La collaboration sur scène et en studio (avec l’album “In The Name Of Love”) dure 8 ans. En 2001, une nouvelle opportunité se présente, le musicien accompagne Janet Jackson sur sa tournée “All For You” en tant que claviériste. Cette collaboration est immortalisée sur le concert “Janet: Live in Hawaii” sorti en DVD en 2002. Par la suite, il multiplie les expériences et joue sur scène pour un grand nombre d’artistes prestigieux comme Stevie Wonder, Chaka Khan, Mary J. Blige ou Michael McDonald. Cette décennie est aussi marquée par la sortie de projets personnels, “Elements of Pleasure” et “Mo’Elements of Pleasure”, deux albums dans lesquels Mo est accompagné par les musiciens avec qui il a l’habitude de collaborer. Il rejoint également un groupe de musiciens qui ont tous travaillé avec Michael Jackson, “Native Son” (groupe composé du batteur John Robinson, le bassiste Bobby Watson et le guitariste Michael Thompson). 

Mo Pleasure lors d’une avant-première de “This Is It” (2009)

En 2009, sa carrière prend une toute autre dimension. Il apprend que Michael Jackson repart en tournée et décide de contacter Michel Bearden, directeur musical de “This Is It”. Suite à un désistement, la place de second claviériste se libère et c’est donc lui qui obtient le job. Il rejoint le groupe de la tournée avec 3 semaines de retard, mais sa très bonne connaissance du répertoire de Michael Jackson lui permet de rapidement être prêt pour cette expérience. En répétition, Mo Pleasure apporte sa touche personnelle et propose même de jouer de la trompette sur certains titres, comme Jam. Le groupe est très soudé derrière Michael Jackson et même si les interactions entre eux sont rares, ils travaillent dans une excellente ambiance. Malheureusement, le rêve s’écroule le 25 Juin. Mo Pleasure joue à la cérémonie des funérailles et décide de préparer un projet en hommage au King of Pop qui n’a pas encore vu le jour pour des questions d’autorisation. En 2011, il part en tournée en Asie avec David Foster (célèbre producteur qui a travaillé avec Michael Jackson sur “Childhood”, “Earth Song” et “Smile)  dans le cadre du spectacle “David Foster & Friends”. Depuis 2020, Mo Pleasure passe beaucoup de temps en Angleterre et propose des performances lives avec la chanteuse soul Kedma (Jermaine Jackson, Ariana Grande). Ensemble, ils reprennent des classiques funk, soul et R&B, dont certains titres de Michael Jackson ! En effet, les deux artistes maîtrisent le répertoire du King of Pop et lui vouent une grande admiration.

Rendez vous le 9 Octobre à Paris pour notre événement “MJ Music Day en Studio” ! Plus d’informations ici : https://www.mjmusicday.com/billetterie/

La chanteuse soul Kedma et Mo Pleasure
TAGS
MJ MusicDay
FRANCE

L'association "On The Line" a pour but d'organiser des événements comme le MJ MusicDay. L'occasion pour les admirateurs de Michael Jackson de profiter des témoignages de ses proches collaborateurs à travers des entretiens et conférences. Musiciens, ingénieurs du son, photographes... venez vivre les témoignages de ceux qui ont contribué à l'oeuvre du Roi de la Pop et ainsi analyser son univers. Une façon de décrypter et d'analyser le travail du Roi de la Pop en studio, sur scène... et de rendre hommage à l'artiste mais également à l'homme.