Cover of dawn fm by the weeknd
News

Silk Sonic, The Weeknd, Dirty Loops : Quand la pop actuelle multiplie les clins d’oeils à Michael Jackson

By
on
12 janvier 2022

Nous sommes en 2022, Michael Jackson nous a quittés il y a bientôt 13 ans et pourtant, son empreinte musicale a rarement été aussi perceptible dans la musique populaire.

En quelques mois, la planète pop a connu quelques tremblements de terre : La sortie du projet « An Evening with Silk Sonic » par le tandem Bruno Mars + Anderson .Paak et plus récemment, la publication du dernier opus de The Weeknd, « Dawn FM ».

D’autres artistes ou groupes moins visibles mais non moins talentueux comme Dirty Loops ont développé des projets qui ont attiré l’attention du public.

Qu’ont en commun ces 3 artistes/groupes ? Leur musique est habitée par l’esprit du King Of Pop de multiples manières : Références directes dans les paroles de certains titres, producteurs impliqués dans le processus créatif, influences musicales, etc.

Silk Sonic : Retour dans les 70s.

L’album « An Evening with Silk Sonic » a fait l’objet d’une promotion et d’un teasing uniques en 2021 : Sortie d’un premier single dès mars 2021 (« Leave The Door Open »), un second fin juin (« Skate ») et enfin un dernier extrait une semaine avant la sortie du projet complet le 12 novembre (« Smokin Out The Window »). Attendre près de 8 mois entre le premier single et la sortie de l’album, c’est pour le moins inhabituel ! On peut y voir là une envie de prendre son temps, de créer un suspense et une attente dans le public, une approche que Michael Jackson aimait beaucoup.

Le projet en lui même est une belle plongée dans le R’n’B des années 70 magnifiée par une production organique qui tranche avec le son actuel des radios. A l’écoute de l’album, impossible de ne pas penser au Philly Sound, le son unique de la soul de Philadelphie créé par les producteurs Gamble et Huff, les clins d’oeils à la Motown ou à des groupes légendaires de l’époque comme Earth, Wind and Fire. Ce son a bien sûr été celui de Michael Jackson et ses frères, notamment à travers leurs projets de 1976-1977, « The Jacksons » et « Going Places ».

Au delà du style musical, on trouve dans le projet de Silk Sonic quelques références direct à Michael Jackson. Dans le titre « Leave The Door Open », Bruno Mars lance un « Shamone » que les connaisseurs du King Of Pop auront forcément remarqué. Cette déformation de l’expression « Come on » présente dans le titre « Bad » est devenu un gimmick vocal qu’on associe immédiatement à son interprète bien que l’expression provienne au départ de la chanteuse soul Mavis Staples. Avec l’uptempo funky « 777 », Bruno Mars et Anderson .Paak font plusieurs clins d’oeil à Michael Jackson dans les paroles du titres : « Moonwalk to the money like I’m Mike Jack’ (ow)« , « But the man in the mirror sayin’, « Gon’ get your paper » (get it) », « Can you feel it? (I can feel it) ».

Enfin, on retrouve dans « An Evening with Silk Sonic » un producteur qui a travaillé à plusieurs reprises avec Michael Jackson : Babyface. Ce dernier a participé à l’écriture de la ballade « Put On A Smile ». Il est également présent dans les choeurs aux côtés de Bruno Mars, Anderson .Paak, D Mile et le légendaire Bootsy Collins.

The Weeknd : Quincy et le son des 80s

Il y a quelques jours, le producteur Timbaland a comparé le nouvel album de The Weeknd (« Dawn FM ») à Thriller. Même s’il nous semble un peu audacieux de faire une telle comparaison, on peut comprendre les raisons qui amène à faire une telle déclaration. « Dawn FM » est un album concept totalement ancré dans le son des années 80 et la Thriller-era. On y retrouve les sons de synthétiseurs et boîtes à rythme de l’époque et on note le soin particulier accordé aux mélodies, un ingrédient qui comptait beaucoup aux yeux de Michael Jackson et qui manque cruellement à la musique pop moderne.

L’album contient un interlude de Quincy Jones, bien nommé « A Tale By Quincy ». Sur un fond musical qui constitue une introduction au titre suivant (« Out Of Time »), le producteur parle de sa vie personnelle et des difficultés relationnelles qu’il a connues suite à l’absence de sa mère (atteinte de démence et placée en établissement de soin quand il était encore jeune enfant). Dans cet interlude, Quincy se positionne en mentor vis à vis de The Weeknd, un peu comme il l’a fait sur le plan artistique avec Michael Jackson dans les 70-80s. La chanson qui suit, « Out Of Time », est une ballade qui peut spontanément faire penser au King Of Pop. On l’imagine facilement dans l’album Thriller et sa progression harmonique rappelle parfois le travail de Rod Temperton sur le titre « Groove Of Midnight » (Titre envisagé pour l’album « Bad », finalement abandonné et offert à Siedah Garrett). Il contient un sample issu du titre « Midnight Pretenders » (1983) de l’artiste japonaise city pop Tomoko Aran. « Out Of Time » contient aussi un clin d’oeil musical direct à Rod Temperton et Quincy Jones car il reprend un segment mélodique du titre « (If It) Hurts Just A Little » de Donna Summer. Cette chanson figure dans l’album « Donna Summer » sorti en 1982, souvent considéré comme un album très proche de Thriller car sorti à la même période, produit par Quincy Jones, mixé par Bruce Swedien et joué par les musiciens qui figurent sur les albums de Michael Jackson de l’époque.

Bien que le projet « Dawn FM » soit très différent de l’album « Thriller », on peut voir une filiation entre les 2 projets de par la présence du mentor Quincy, l’accent mis sur les mélodies et l’habillage sonore très axé sur le son des 80s.

Dirty Loops : Le groupe suédois épaulé par Quincy et validé par Stevie Wonder, Dallas Austin et Rodney Jerkins.

Dirty Loops est sans aucun doute un des groupes actuels les plus « connectés » à Michael Jackson. Les 3 musiciens qui composent le groupe sont parmi les plus talentueux de leur génération et son chanteur lead, Jonah Nillson, dispose d’une signature vocale unique qui combine à la fois les influences de Stevie Wonder et de Michael Jackson. Loin des codes habituels de l’industrie musicale, le groupe sort ses projets de manière indépendante, invite des musiciens prestigieux (Cory Wong !) et bénéficient du soutien officiel de Quincy Jones. Dans chacun de leur titres, on peut trouver des références à Michael Jackson. C’est tout particulièrement le cas dans leur dernier EP « Turbo » qui contient une reprise surprenante de « Thriller » et un titre très « Jackson », « Follow The Light ». Pour approfondir, on vous conseille également le travail solo de Jonah Nillson et tout particulièrement son EP « Now Or Never » qui contient une reprise explosive de « Bad ».

On vous recommande chaudement ces 3 projets et on vous invite à poursuivre la discussion avec nous sur les réseaux sociaux !

TAGS

LEAVE A COMMENT

MJ MusicDay
FRANCE

L'association "On The Line" a pour but d'organiser des événements comme le MJ MusicDay. L'occasion pour les admirateurs de Michael Jackson de profiter des témoignages de ses proches collaborateurs à travers des entretiens et conférences. Musiciens, ingénieurs du son, photographes... venez vivre les témoignages de ceux qui ont contribué à l'oeuvre du Roi de la Pop et ainsi analyser son univers. Une façon de décrypter et d'analyser le travail du Roi de la Pop en studio, sur scène... et de rendre hommage à l'artiste mais également à l'homme.

C'est une fierté que Steve Porcaro soit venu en France afin d'évoquer sa collaboration avec Michael Jackson lors du #mjmusicday. Je remercie une nouvelle fois tous ceux qui m'ont accompagné dans ce projet.
#StevePorcaro #adreamcometrue #HumanNature #MJFam #MichaelJackson

Tous les participants de notre événement avec Steve Porcaro ont reçu leurs photos par email. Ils peuvent donc ainsi garder un souvenir de cette belle journée. Merci à Steve Porcaro pour cette joie qu'il a apporté à notre public. ♥️🙏

#StevePorcaro #MichaelJackson

3

Après ce qui s'est passé, je dois mettre de côté tout projet de livre ou d'événement. Avec @AssoOnTheLine, je vais mettre toutes mes forces pour obtenir justice pour Steve Porcaro et Michael Jackson. Il faut créer un électrochoc qui fasse jurisprudence.
#MJFam #MichaelJackson

Load More